vendredi 29 août 2014

Une histoire de topographie

Bon, après maintes réflexions, j'ai finalement décidé d'axer mon article comparatif sur ...

League ! 
et pas Dota2.

Je ne ferais pas non plus de comparaison au style MOBA, car je ne connais pas toutes les variations et je ne souhaite pas généraliser afin d'éviter d'écrire n'importe quoi.

De toute manière, League est le MOBA le plus joué actuellement (ou UN des plus joué, car je pense que Dota2 n'est pas loin, si pas devant), donc une majorité des informations s'appliqueront aux autres jeux.

La raison de ce choix c'est que League possède un coté plus "linéaire" concernant sa map et son gameplay. Je parle bien sur de ses décors de forêt en carton pâte, pas de cycle jour/nuit, son absence de collines, de sa rivière qui fait pas flic-floc quand on marche dedans, des minions qu'on ne peut pas tuer parce que, tel Chuck Norris, les héros ne tapent jamais leurs potes, même en tirant dans la mêlée avec une gatling.

League of Legends

Tandis que Dota2 par opposition possède de nombreuses caractéristiques supplémentaires réalistes.
Ok le mot "réaliste" est à prendre entre très gros guillemets bien sur, mais je pense qu'il offre plus de possibilités propres à un vrai champs de bataille.

Dota2

League est plus plat, plus carré... plus proche d'un plateau de jeu en fait.

Autrement dit, par ordre de degré d'abstrait vers le réalisme, ça donnerait : 

Shogi < League < Dota2 < Normandie 1944

Je pense donc que mes références à Dota seront minimes, car au final j'espère pouvoir effectuer un second travail, dans la même lignée, mais qui sera cette fois-ci ciblée sur Dota2.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire