mercredi 9 juillet 2014

Progression dégressive de la variation anesthésiante

Donc League possède la communautée la plus toxique au monde.
Le jeu est bon, mais les joueurs mauvais. Pas en terme de niveau de jeux, quoique certains le sont aussi forcément, mais là on parle plus de l'approche qu'ils ont du jeu. 

Zéro tolérance avec les nouveaux, engueulades à répétitions, insultes gratuites, impossibilité à se coordonner pour le choix des personnages, la répartition sur la carte, la mise en place d'une stratégie commune, ou même lors des contre-attaques ou de l'organisation de la défense.
Non seulement certains n'aiment pas discuter, coopérer et jouer, mais ils vont jusqu'à enquiquiner leurs propres coéquipiers parce que soit disant ils sont nuls. D'ailleurs ces mêmes joueurs, dès qu'il y a eu 3 kills contre eux, passent plus de temps à chouiner aux adversaires "j'ai pas de chance d'être tombé sur des gros noobs sinon je vous aurais pwnz".


Parallèlement à ça - carrément rien à voir vous me direz en lisant la suite- League tend à se diversifier dans ses modes de jeu, proposant des alternatives plus ou moins fun et/ou intéressantes.

La première - et plus ancienne - est bien sur la map The Twisted Treeline, proposant le même principe que Summoner's Rift, mais en 3 contre 3.
De nouvelles stratégies et compositions d'équipes possibles, certains personnages qui se révèlent beaucoup plus intéressant, ou au contraire bien moins efficace.
Certains joueurs la préfère parfois à la classique 5vs5, elle reste une valeur alternative sure.

The Twisted Treeline

Puis il y a eu The Crystal Scar, qui propose un gameplay différent : dans une arène en cercle, 5 points de contrôles sont répartis et doivent êtres capturés par chaque équipe. Chacun de ces pylones rapporte régulièrement des points : plus on en controle, plus on récolte de points bien sur. Les équipes doivent donc courir entre les points pour faire jouer leur influence, repousser les adversaires, reprendre leurs points etc.
La map a fait un énorme buzz à sa sortie, mais l'effet de surprise passée, la plupart des joueurs sont retournés sur les map classiques.
A noter qu'un équipement spécifique est disponible pour cette variante.


The Crystal Scar


Le dernier en date est Howling Abyss. Elle est inspirée d'une carte que les joueurs créaient eux-même dans le mode Custom, en utilisant la carte du tutorial qui ressemble à un long couloir. Les options étaient configurées de manière à ce que chaque joueur joue un personnage sélectionné aléatoirement. D'où le nom du mod de jeu ARAM : All Random All Mid.

Howling Abyss

Le succès fut tel que Riot en fit une map officielle. Les joueurs - chevronnés ou trop mauvais des modes classiques - ont ainsi put trouver un second souffle dans cette nouvelle map, permettant des compositions totalement aléatoires, et donc surprenantes, chose qui avait disparut de la meta ultra codifiée du jeu d'origine. Le système aléatoire force les joueurs à tester de nouveaux persos, et la bataille sur une seule lane donne lieu à d'intenses teamfight, l'occasion pour les joueurs de faire de nombreux kills avant d'atteindre le nexus adverse.


6 VS 6 

On a récemment vu également l'introduction d'un mode 6 joueurs nommé Hexakill sur la map Summoner's Rift, mais également du mode Ultra Rapid Fire, qui permettait de jouer sans cooldown et sans nécessité de mana. Puis le mode One For All, ou un personnage était sélectionné pour toute l'équipe, soit 5 fois le même personnage, contre 5 fois un autre personnage en face.


Le One For All est ensuite revenu mais sur la map Howling Abyss et proposant un mirror mode. Autrement dit, un seul personnage était choisit et jouer par tous les joueurs.


Insta pipo laser x10

Ces modes ont été annoncés, activés sur League, puis retirer. Ce sont des tests afin de voir la réaction des joueurs, probablement évaluer comment ils sont reçu par le public, et quels sont les améliorations à apporter.

Toutes ces évolutions et modifications sont apparus dans cet ordre chronologique.


Après plusieurs parties du mode One For All Mirror, j'en suis arrivé à cette conclusion : c'est marrant, mais franchement ennuyant.
Ok, on se retrouve dans la plupart des cas avec un perso inconnu (dans ce mode, tous les persos sont disponibles pour le vote, même ceux que l'on ne possède pas), c'est un bon training pour tester, voir comment jouent les autres avec ce même champion, les builds qui marchent ou non, etc. 
Et puis le fait de jouer des persos qui pour l'occasion sont encore plus bourrin que d'habitude (10x Lux, Lissandra, Ezreal, Ziggs...) c'est sur, c'est marrant. 
Une fois qu'on a balancé 10 bombes, on a plus qu'a attendre de respawn.


Violent takedown

Et surtout, j'avais vraiment ce vieux sentiment de lassitude au bout de quelques parties, ou même pendant une même partie qui s'éternisait. 
Un peu comme quand je jouais aux beat'em all, cette famille de jeu à l'action réduite où on se ballade dans des scrolling horizontaux en cassant la gueule à pleins de voyous. 
C'était toujours super marrant et excitant, mais passer 1 heure de jeu, on commençait à bailler, en répétant tout le temps les mêmes actions.
C'est exactement la même impression que j'avais en jouant à ce mode.
 
Mais chose pour le moins étrange, pendant ces parties totalement "what the fuck", les gens rigolaient, plaisantaient parfois, jouaient n'importe comment souvent, mais les piques et insultes avaient (pratiquement) disparues.

En fait, c'était tellement n'importe quoi que les gens n'avaient plus de raisons de s'en prendre les uns aux autres. Qu'un joueur soit pro ou débutant, avec un perso inconnu, il peut faire des erreurs, et dans le tas ça ne changeait pas grand chose. 
Perdre ou gagner n'avait presque plus de sens, on faisait des kills à tout va, comme lors de la sortie de Howling Abyss, et si on perdait : tant pis, "c'est juste un ARAM".

C'est comme si on avait vidé League de toute sa substance, son essence stratégique et sa diversité, pour n'avoir qu'un simulacre de jeu, un bac à sable où les gens ont l'impression de jouer alors qu'en fait ils font/peuvent faire n'importe quoi. Et tout le monde s'en fout au final !
Un peu comme Blazblue et d'autres jeux de baston et leurs "easy mode", où un bouton déclenchait directement une technique. Quelle est la logique de rendre plus accessible si on brise ce qui fait l'interêt ?

Car à l'origine le sel du jeu c'est pourtant ça : rassembler 5 champions différents qui affrontent 5 autres champions.

Howling Abyss à la base est un excellent mode, mais là aussi, au delà du coté jeu random détente, nombre de joueurs qui en ont marre de se faire laminer, insulter ou de jouer avec des idiots sur Summoner's Rift, switch sur cette map
C'est à débattre, mais je trouve que là déjà, il y a hiérarchisation, même si elle n'est pas affichée ouvertement.
ARAM Howling Abyss c'est pour le fun, Summoner's Rift c'est pour les vrais (dans le sens couillu du terme).

Et la sortie des autres modes donnent l'impression d'aller dans le même sens. Quand je vois le fossé actuel entre le Classic Summoner's Rift Draft et le Howling Abyss One For All Mirror, je me dis que ça n'a pratiquement plus rien à voir.

C'est un peu comme comparer la richesse d'un MOBA et un jeu de combat sur smartphone proposant 4 personnages et se jouant avec deux boutons. Je dis ça au pif, mais après vérification sur le web, voilà sur quoi je tombe :


Design par Iury Padilha, DeviantART
Le jeu est devenu plus simple et aléatoire, au point que les joueurs n'ont plus besoin de stratégie, et qu'il ne subsiste que le fun, sans aucune consistance (ou alors à peine équivalente à un nugget de poulet).
Mais bon, les gens font pleins de kills, donc ils sont contents. 

Je suis le premier à défendre l'idée qu'un jeu c'est avant tout fait pour s'amuser, mais honnêtement je reste perplexe quand je vois cette évolution descendante de League.
On verra bien ce que nous prépare Riot pour l'avenir de son jeu. 


Sources :  
http://euw.leagueoflegends.com/en
http://kotaku.com/league-of-legends-as-a-2d-fighting-game-1575574594
http://iurypadilha.deviantart.com/art/League-of-Legends-Fighting-Game-Round-2-453365296 

A noter que le jeu de baston est à l'initiative de l'artiste Brézilien Iury Padilha, et non une production officielle de Riot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire