vendredi 18 juillet 2014

Yokaï no Mori

Salut les amis,

Petit focus aujourd'hui sur Yokaï no Mori, ou le jeu d'introduction parfait au Shogi.

Le jeu est édité par FERTI GAMES, il coute une trentaine d'euros, et propose un plateau réversible et deux sets de pièces, pour deux jeux différents.


Le premier est une version redesigné du célèbre Dobutsu Shogi. Sur un plateau de 3x4 cases, les joueurs disposent d'un koropokkuru (roi), d'un kodama (pion), d'un tanuki (tour) et d'un kitsune (fou).
Le plateau est restreint, les déplacements limités à une seule case, mais le nombre de possibilités sont gigantesques avec la règle du parachutage (une pièce capturée à l'adversaire peut-être rejouée sur le plateau, n'importe où.). 
Pour capturer une pièce, il suffit de déplacer une des siennes sur la case où se trouve une pièce adverse, et le but du jeu est bien sur de prendre le koroppokkuru (roi) adverse.
Il y a également la règle de promotion, si le pion atteint le camp adverse il devient un kodama samourai (un pion avec ls mouvement d'un général d'or).
Pas de subtilité de placement, c'est du vrai close combat, rapide et qui tache, et qui mettra déjà vos neurones à l'épreuve !




L'autre face du plateau propose 5x6 cases, et une configuration des armées différentes.
3 kodamas sont faces à faces au centre. Sur la ligne du fond, on retrouve le koropokkuru, et ses gardes du corps de chaque coté : deux kirin (généraux d'or) et deux oni (généraux d'argent).


Pièces normales et version promues - à droite

 Avec une ligne vide séparant les kodama du reste des troupes, le jeu se joue plus en placement et la règle de promotion gagne en ampleur, avec les kodamas, mais également les oni qui peuvent de promouvoir en kirin (or)
Plus de possibilités, pour des parties plus longues et toujours aussi riches !

Une fois que vous avez tester ces deux variantes, sans l savoir vous avez déjà acquis des réflexes primordiaux pour le Shogi.
Sur le petit plateau, vous avez débuté avec la tour et le fou, sur le grand plateau vous avez apprit à gérer les généraux d'or et d'argent. Reste le cavalier et la lance à découvrir, mais comme ce sont des pièces de défense, leur utilisation viens à l'usage. 

Bienvenue dans le monde du Shogi !!


Bonus : mon plateau custom "bureau en bordel" !




Présentation du contenu de la boite : 



Site officiel de l'éditeur
http://www.ferti-games.com/#!yokai/c1sl

Vidéo d'explication du jeu par Madoka Kitao et Hidetchi :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2013/12/yokai-no-mori-video-regles-madoka-kitao-shogi/

Également jouable sur internet (gratuitement a condition d'avoir un compte) :
http://www.boiteajeux.net/jeux/yok/yok_aide_fr.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire