lundi 24 février 2014

Dota Begins



Je n’aurais jamais imaginé jouer un jour à Dota, ce saint jeu classé au panthéon de l’e-Sport directement aux côtés de Starcraft.
Cela dit, bien que l’ayant totalement zappé lors de sa sortie, je suis bien content de pouvoir jouer à Dota2. Me coltiner DotA (le premier) aurait quand même été un peu hardcore pour moi.
(Quoique, une fois à l’occasion, par curiosité…)

Edité par Valve, Dota2 est un clone mis au gout du jour des technologies actuelles, conservant son système intact tout en bénéficiant d’une interface souple familière aux jeux Steam.
Selon IceFrog, ancien dev de DotA engagé par Valve, c’était une réelle volonté de faire passer DotA à un stade supérieur, afin d’en assurer la continuité avec les nouvelles générations de matériel et de joueurs.

Hormis la touche ECHAP qui ne ferme pas tous les menus (rhaaaaaaAAAAAAAAaaaaaa), je dois avouer que l’expérience était vraiment plaisante.
Le tutoriel est exemplaire : avec une vidéo d’introduction sur les fondamentaux du jeu, puis deux maps scénarisées façon Warcraft III, assez courtes, pour s’habituer à bouger et faire combattre son personnage, utiliser le shop, accumuler or, xp et objets.
Puis c’est de l’entrainement en 1 vs 1 sur la midlane contre un bot, suivit de deux entrainements spécifiques sur les si important last hit (les petits monstres appelés creeps, rapporte de l’xp à coup sûr, mais pour recevoir les gold, il faut lui infliger le coup fatal. C’est une mécanique très importante du jeu). A ce propos d’ailleurs, je ne saurais que trop conseiller aux joueurs de League of Legends de profiter du training Dota2 (gratuit aussi, comme le jeu). L’animation des personnages est plus lente, donc plus difficile à gérer, et le système de deny (tuer ses propres creeps pour empêcher l’adversaire de gagner xp et or) fait qu’on se retrouve à devoir last hit deux fois plus ! Autant dire qu’après ça, last hit sur LoL parait beaucoup plus simple.
Enfin on termine la section tutoriel sur des matchs complets avec des bots (adversaires et co-équipiers gérés par l’IA) puis des matchs réels avec des humains, en mode Limited Hero Pool, un roster fermé de 20 héros assez « basiques », sur la centaine disponible.

Je viens d’ailleurs de finir mes dix premiers matchs, dont les résultats sont en fin d’article.
Bizarrement la plupart de mes wins sont faites avec Sand King, un perso plus résistant que la moyenne
et qui doit initiate/tank pendant les teamfights.

Maintenant, en avant pour les vraies games !






I’d never have imagined than one day, I’d be playing DotA, this divine game in e-Sport’s pantheon, with Starcraft.
I’ve totally ignore it during the release, but I’m really glad to play Dota2. DotA (the original one) may be a lil bit too hardcore for me. (One day, maybe, about curiosity…)

Edited by Valve, Dota2 is a clone updated for new technologies, preserving the core system with a flexible interface familiar of Steam games.
Quoting IceFrog, ex dev from DotA and hired by Valve, it was a general will to take DotA to a higher level, assuring the game’s lifetime for the upcoming generations, both hardware and players.

Except the ESC key which doesn’t close all the sub windows (rhaaaaaaAAAAAAAAaaaaaa), I must admit it was a very nice experience.
The tutorial is exemplary: a video first introduce basic game’s mechanics, then two maps with short scenario (like Warcraft III), teach you how to move and fight with your character, use the shop, earning gold, xp and items.
Then begin the training on midlane, 1vs1 versus a bot, followed by two trainings focusing on last hit (small monsters called creeps, always give you xp, but gold only if you give the fatal blow. It’s a very important mechanism of the game.) By the way, I would invite any League of Legends player to try the Dota2 Last Hit training (free as the game is). The heroes animation is slower, so harder to time, and the deny system (you can kill your own creeps, and then prevent your opponent to earn xp and gold) so it’s like you have last hit twice more! After this exercise, last hitting in LoL will be so much easier.
And finally finishing the tutorial with complete match using bots (opponents played by the AI), and real match with humans, in Limited Hero Pool mode, a closed roster of 20 “basic” heroes, out of one hundred.

I just finished my 10 training matches with humans, results at the end of this post.
Surprisingly, most of my wins were done with Sand King, a resistant hero, who initiate and tank during teamfights.

Now, let’s jump in the real battle! 

5 Wins / 5 Loses, balanced results, but personal stats shows I'm dying too much. And need a LOT of training for LH, especially on deny !

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