vendredi 21 février 2014

Reversal Shogi


Il y a quelques jours je suis passé au club de Shogi de Colmar, là où j’ai appris à jouer. L’occasion de saluer les membres présents, mais aussi de faire quelques parties.



Autant dire que cela tenait plus de la survie improvisée que de vrai match. Je ne sais toujours qu’appliquer une attaque et une défense, et des connaissances basiques en vrac, ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilités de variations. Même si j’arrive à faire preuve de débrouillardise et d’astuces, cela doit compléter la connaissance théorique, pas la remplacer ! Donc là c’est certain, jouer au Shogi est un gros cran au-dessus de mon BTS.



Je pense tout de même avoir un peu progressé dans ma façon d’estimer le jeu, avec un peu plus d’avance dans la lecture des coups et dans mes choix. Peut-être le fait d’avoir récemment beaucoup jouer au Mahjong dans une optique de compétition.



Bref, il y a du boulot. Je crois qu’en fait je joue de la même manière à League of Legends, je connais quelques bases et je m’en sers pour évoluer tout seul, en délaissant certaines sections théoriques qui font partie inhérente du jeu.



En fait tout ça me rappelle ma toute première partie contre Kitao Sensei, pendant le debriefing d’après partie, moment très important où l’on discute stratégie. Elle m’a dit : « Tu as deux pièces majeures [la tour et le fou] et ça te permet d’être fort. Si tu n’en utilise qu’une, tu n’utilises que la moitié de ta force. »

Bon, je vais donc apprendre à utiliser toutes mes pièces au Shogi alors…. Et mes deux mains sur League of Legends !


Moving the pieces on the Shogiban (the board) is such a pleasure.



A couple of days ago, I went to my Shogi club in Colmar, where I first learn to play.
Just to say hi, and to play a little bit.

I swear it was more a survival game than just real Shogi game. I still only know one attack and one defense scheme, and basic all-around knowledge, but it doesn’t offer a lot of options though.
Even if I can use some tricks, it’s supposed to come on top of theory, not replace it! At least now I’m sure: playing Shogi is definitely harder than my last degree test.

I think I get better in the way I do my estimations, read the game and pick the best choice. Maybe the fact I played a lot of Mahjong for competition recently.

Yep, heaps of work ahead. Actually I’m just playing League of Legends in the same way, I know basic stuff and I use them to evolve on my own, without paying attention to aside theories, though linked to the core’s game.

To be honest, it reminds me of my first game with Kitao Sensei, during the post-game debrief, precious moment when you can talk about strategy. She said to me: “You have two major pieces [the rook and the bishop] and they allow you to be strong. Using only one is like using only half of your strength.”

Ok, so I’m gonna learn how to use all the Shogi pieces… and my two hands for League of Legends.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire