mercredi 4 juin 2014

Hired guns

Dans un de mes derniers post, j'ai décrit la difficulté et l'importance de pouvoir compter sur de bons co-équipiers dans League (sous peine de sevère défenestration.)

J'ai donc décidé de me cantonner au soloqueue classique Blind Pick (comprenez : chaque joueur choisis son perso, et en avant) que si je n'ai vraiment pas le choix.

Reste le Draft Pick, le vrai mode de competition pur jus avant les Ranked (matchs classés), mais là encore si on tombe sur des idiots qui n'en font qu'à leur tête dans l'équipe, on est rapidement obligé de se plier aux directives des autres. Dans ce genre de cas, soit on joue au plus idiot (un "t'es-con-contest" en français) et dans ce cas la game est pratiquement perdue d'avance, soit on s'adapte à la connerie des autres et on tente de faire un semblant de jeu d'équipe.


La récente nouveauté, c'est le Team Builder pour le mode classique.
Ici on prend le processus à l'envers. Vous avez le choix entre créer une équipe ou en rejoindre une. Dans le premier cas, la différence sera que vous serez le team leader.

Une indications des rôles/positions qui sont le plus recherchés est notifiée, mais ce n'est en rien  obligatoire.


Vous choisissez ensuite votre personnage, sa position (comme dans Dota2), son rôle, ainsi que les classiques runes, masteries et sorts d'invocateurs.



Vous êtes ensuite en attente de joueurs (si vous êtes le team leader) ou en attente de rejoindre un groupe (si vous êtes un mercenaire).

Une fois que vous avez rejoint un groupe en création, vous pouvez chatter avec vos coéquipiers, changer vos options mais le perso, le rôle et la position reste inchangés. Vous pouvez donc au départ choisir exactement ce que vous souhaitez jouer.


Le team leader attend que d'autres joueurs rejoignent le groupe en fonction de leur position. A lui de décider quand l'équipe au complet part en game. Il dois vérifier la cohérence de la team, et peut kicker quelqu'un qui n'est pas d'accord. Parfois expéditif, mais c'est de bonne guerre et au moins on y passe pas des heures. De même, tant que l'équipe n'est pas complète vous pouvez la quitter à tout moment.

Les parties prennent plus de temps à démarrer, et cela dépend aussi de ce que vous jouez. Un perso peu courant dans une position originale aura moins de succès qu'un support par exemple.


Autrement ça marche plutôt bien, on peut construire des équipes logiques suivant une seule méta : top + jungle. Bien sur on peut toujours tombé sur des gens qui ne sont pas bons ou qui font du mauvais esprit, mais au moins on balaie deux problèmes qui peuvent ruiner une game en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :

1/ J'ai pas pu prendre le perso que je voulais, je vais donc tous vous pourrir.
2/ J'ai pas pu avoir la position que je voulais, je vais donc tous vous pourrir.

Par exemple, si je veux jouer Soraka c'est open bar, et personne pourra me dire que c'est useless.
Et en principe pas de risque que je me retrouve bottom lane avec un adc qui ne fonctionne pas du tout avec mon personage, si le team leader connait un minium le jeu, soit il me virera de l'équipe, soit il acceptera un champion pour une bonne synergie.


En bref, ça diversifie les possibilités de jeu pour les gens en solo et pour la création d'équipe, je vous conseille de tester, pour le moment j'en suis plutôt content.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire