mercredi 7 mai 2014

Never again... (until next time)

" Plus de console pour moi, FINITO ! "

C'était mon discours il y a environ 7-8 mois.

Je n'étais pas un très gros joueur console du temps de ma Xbox360, en plus de l'avoir acheter tard. Alors lorsqu'ils annoncent les nouvelles Box et PS, je me retrouve avec l'impression de ne pas l'avoir franchement rentabilisé.



Sony aussi bien que Microsoft, un sentiment de consoles sorties trop vite et inachevées, dont les premières générations présenteront des défauts de fabrication, accompagnées d'une liste de jeu de la taille d'un post-it, ou de futurs hits qu'on nous promet. Jeux qui seront de toute façon vendus volontairement en kit (comprenez : faudra acheter plein de DLC) ou patchés régulièrement parce que gorgés de bugs.
Bon ben en attendant on jouera avec les anciens jeux. Ha ben non, pas de rétrocompatibilité, tout le monde le sait c'est has-been, et puis ça permet de rééditer les vieux jeux pour les nouvelles consoles, histoire de faire raquer le consommateur deux fois plus.

Pourtant lors des release, les ventes sont là, tous ces gens qui dorment sur le pavé, font la queue pendant des heures, se battent dans les magasins, achètent un écran géant au passage, ces gens existent ! Et c'est pas des gamers de la dernière pluie mais plutôt des vieux routards à qui on l'a fait plus. On les voient même à la télé ou sur internet.
Ca me la coupe quand je vois la toute puissance de la grande divinité marketing, sa pub et la pression de consommation qu'elle arrive à insuffler et exercer.

Je suis quand même pas le seul à penser qu'ils en font un tout p'tit peu trop ?

En fait pour faire plus simple, ça m'évoque les fast food.
Nan mais regardez moi ce nouveau burger, énorme et délicieux ! On se rend donc au plus vite au "restaurant" (comme s'il y avait un risque qu'il n'y en ai pas assez pour tout le monde), où là aussi les affiches tout partout nous vendent le saint burger comme l'expérience gustative ultime, on patiente (parfois longtemps), on paie (avec le sourire), et une fois à table, on se retrouve face à une sorte de sandwich détrempé à base de pain décongelé, de restes de viande, de légumes en plastique (ou en papier mâché, ça dépend où vous êtes), assemblés avec les pieds et assaisonnés par un aveugle.
Classe.


Après comme dirait Clint, y a deux catégories, ceux qui sont heureux comme ça, même s'ils savent qu'ils se sont fait avoir, et ceux qui râlent pour cette raison justement. Râler c'est un luxe, mais au final on reste tous des consommateurs, content ou pas, ils s'en foutent. Mission accomplie pour le fast food vendeur de console. Et puis ils savent bien qu'on adore se faire avoir, ptêt même qu'on y retournera encore la prochaine fois !

 

Bref, pour moi le marché console n'est donc plus qu'une vaste blague. Surtout quand à coté on le compare à STEAM. Sans avoir un PC axé hardcore gaming, STEAM est gratos à installer, donne accès à de nombreuses démo et jeux gratuits et permet l'achat de jeux à bas prix. Certes ça joue la dématérialisation à fond, mais au moins c'est clairement assumé. L'offre est très vaste entre grosses licences et prolifération de jeux indé, des prix corrects associés à de nombreuses périodes de soldes, sans compter les autres sites web qui permettent d'acheter et de profiter d'encore plus d'offres (Humble Bundle, pour ne citer que lui)

Donc Jamais, Ô Grand Jamais, on ne me reprendra à acheter ou même désirer une console. Finie ma XBOX360, je prête serment de fidélité à mon PC. Amen !


  -  Interlude  -

" Bien et maintenant une petite pause. Je reçoit aujourd'hui mon ami Larousse ! Bonjour Larousse, peut-tu te présenter ?
- Bonjour les amis, je m’appelle Larousse et je connais pleins de définitions. Je vais vous en proposer une. Et toi t'es qui ?
- Et bien je suis le proprio de ce blog ! J'adore les jeux vidéos, notamment les jeux de baston. Ma série préférée c'est Guilty Gear. Mais si tu nous en disait plus sur la définition du jour ?
- Avec plaisir !"


ironie

nom féminin (latin ironia, du grec eirôneia, action d'interroger)

* Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit. Ex : Savoir manier l'ironie.

" - Haha, oui je suis quelqu'un d'ironique mon cher Larousse, je comprend pourquoi tu as choisis cette définition aujourd'hui.
- Attends de voir la suite copain !"


* Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu. Ex : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

  -  Fin de l'interlude  -



Car vous le savez mes amis, le destin est coquin, malin, mais c'est loin d'être un petit ours brun. C'est même plutôt un sacré vicieux, et là je la sens bien sévère l'ironie ! Car peu de temps après mes déclarations profanes envers le Panthéon Vidéoludique, je reçu la nouvelle comme une malédiction :


NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO


Inutile que je continue des heures, vous aurez compris ma misère. Déjà que baisser mon pantalon pour une console ça me crispe, mais si c'est juste pour UN jeu, le petit comptable en moi a franchement mal aux bretelles !

Et pourtant le jeu s'annonce vraiment bon, un retour aux sources remasterisé, une pure ambiance arcade, des graphismes et effets bénéficiant des dernières technologies, de la miusic metal ! Je sens déjà mon rein qui se détache tout seul.

Reste plus qu'à voir pour quand est la sortie du jeu, mais je ne doute pas que la version console sera au moins aussi bien que la version arcade (je dis ça, je vais pas m'acheter une borne de toute façon).
Je croise les doigts pour qu'un pote s'achète la console et le jeu avant moi, didonc ça serait un sacré coup de bol ça ! (Et qui également ne lit pas mon blog, mais ça statistiquement ça se tient).


PS : Même si je maltraite principalement la PS4 et la Box One dans ce post, sachez que j'en pense pas moins pour Nintendo, je suis un mec équilibré.

Sources :
 http://ggxrd.com/
http://www.larousse.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire