mercredi 14 mai 2014

Keep your friends close

Je travaille toujours à rassembler plus d'informations concernant League. Au-delà de la connaissance théorique, il y a toute la partie pratique directement liée à l'expérience de jeu, et c'est comme pour toute discipline, sport ou hobby, un processus d’apprentissage sans raccourcis.
Autrement dit c'est mathématiquement un investissement de temps dans de nombreuses parties.
Or une partie classique de League oscille généralement autour de 45mn. C'est une  moyenne réelle, les plus rapides étant 20mn (en cas de surrender), 25mn si l'équipe est mauvaise, jusqu'à une bonne heure si vraiment c'est tendu.

Suivant cette moyenne, 10 parties représentent donc 7h30 de jeu, ce qui est assez conséquent. On reste dans un jeu tactique en équipe, il est donc nécessaire que la partie ne soit pas jouer en 5 minutes, sinon ça serait plus une histoire de réflexes que de stratégie.


La durée de la partie n'est pas un problème en soit. Quand on débute une partie de Shogi ou d'Echecs par exemple, on sais qu'on s'engage pour une grosse demi-heure de jeu voir bien plus. C'est une caractéristique inhérente au jeu.
Mais dans un jeu en 1 contre 1, il n'y a pas de variable externe à gérer, c'est lui contre moi.
Car pour League le problème ce sont les coéquipiers. Dans un affrontement en 5 VS 5, il vaut mieux pouvoir compter sur son équipe, se coordonner et communiquer, sinon les 45mn de jeu se transforment rapidement en un long supplice pour la tête et les nerfs.


Malheureusement, si League jouit d'une gigantesque communauté de joueurs, elle possède aussi la réputation d'être l'une des pires. Le terme "toxique" est d'ailleurs utilisé pour la décrire.
Preuve en est la vidéo en forme de lettre ouverte à la communauté pour tenter de changer la mentalité des joueurs


C'est très bien fichu, sur la forme on dirait presque un discours d'ancien combattant.
Vous allez vous dire que c'est surjoué, et pourtant pas du tout.

Pour être honnête je ne pense pas qu'il soit possible de se rendre compte à quel point une partie peut être cauchemardesque. Non pas du fait de se faire laminer sans cesse par les équipes adverses, mais réellement de subir les insultes inutiles, l'étroitesse d'esprit, la mauvaise foi ou plus généralement l'immense bêtise dont font preuve certains joueurs.

Et pratiquement tout joueur de League s'est un jour posé la question "pourquoi je continue à jouer ?". Car le petit piment vicieux c'est que tout le monde n'est pas comme ça. Et que le jeu est bon. Le rejet du jeu n'est pas total, sinon la solution serait rapide et expéditive : il suffirait de ne plus jouer.
Par conséquent on continue, parfois on gagne, parfois on perd, mais presque tout le temps il y a de la tension et des insultes qui fusent.


Si vous souhaitez avoir un aperçu, je vous invite à consulter la chaine Youtube de Disco Heat.
Ses vidéos "League of Children" recensent bon nombre d'abus verbaux très classes, vous permettant de vous faire une idée.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop les mécanismes du jeu, ce qu'il faut savoir :
1/ Il/Elle joue des personnages en dehors de leurs postes habituels, ce qui déroute et dérange souvent.
2/ Il/Elle joue très bien ses rôles et prend pratiquement toujours les bonnes décisions en jeu.
3/ Le jeu demande beaucoup de réflexion, de réflexes et de concentration. Supporter des conneries pareilles tout au long  de la partie c'est un exercice sacrément difficile.
4/ Il existe un tribunal sur League qui punit les joueurs. Signaler quelqu'un c'est le "report". Quand on dit "reported", cela signifie qu'on fait remonter une note négative sur le joueur. 

 Exemple avec sa toute première vidéo :



Et puis pour l’anecdote : l'histoire d'un gamin qui dépasse le stade du jeu pour envoyer des insultes sur Facebook. Probablement pas un cas isolé malheureusement.

On a tous un coté rageux, mais il faut garder à l'esprit que c'est un jeu d'équipe, et un jeu "ensemble" (oui même les adversaires) et que par conséquent il est nécessaire de ne pas se laisser aller à la facilité.

Merci à Crying_Psyco pour les liens !

1 commentaire:

  1. J'aime bien ton article :)
    C'est vrai que la communauté est assez pourrie, mais quand tu tombes sur des gens avec qui tu rigoles, même dans la défaite, tu ne peux te résoudre à arrêter! (Dommage que ce soit si rare)

    RépondreSupprimer