mardi 13 mai 2014

Tapage de carton

Depuis que je suis rentré il y a deux mois je n'ai pas rédigé autant de notes de blog que je le voulais.
La faute aux potes, la preuve en image :

Ouuuuuvreeeeeee moiiiiiiiii
Pendant les premières heures le jeu ne m'a pas spécialement accroché. L'acte V était "juste" sympa et de premier abord, rien de plus. En continuant à jouer cela devient plus intéressant. En fait l'intérêt de l'extension réside surtout dans le mode aventure, la gestion de la difficulté et des drops, éventuellement la nouvelle classe.

Pourtant ce n'est pas ce jeu qui actuellement dévore mon temps de manière outrageuse.
Non cette fois le mal à prit une forme bien plus vicieuse : HEARTHSTONE 



Étant déjà un gros fan de jeu à la base, dont de cartes, j'ai passer beaucoup de temps quand j'étais plus cheune à tater du carton à collectionner. Sans parler de mes études universitaires, section tarot option kebab. Donc un jeu vidéo de cartes à collectionner ça avait plutôt tendance à me hérisser le poil. J'avais probablement dit en plus "jamais de ma vie vivante". 
Jusqu'à ce qu'un de mes meilleurs pote me fasse l'apologie de Hearthstone :


Rapide tour d'horizon de ce petit jeu, si d'aventure vous n'avez jamais eu l'occasion de le tester.

Hearthstone se base donc sur l'univers de World of Warcraft, et plus précisément sur le vrai jeu de cartes World of Warcraft - Trading Card Game, édité par Upper Deck en 2006.
Plus d'infos sur le jeu d'origine, si vous êtes curieux, sur le toujours aussi excellent site Judgehype
http://worldofwarcraft.judgehype.com/tgc-wow/



On retrouve neufs héros bien connus du monde de WoW, représentant chacun une des classes de base du jeu. Chaque héros possède un pouvoir propre, et utilise des sorts ou invoque des créatures sous forme de carte pour tenter de détruire le pool de 30 point de vie de l'adversaire. 
Les cartes sont réparties en deux catégories : les cartes liées à une classe, et donc uniquement jouable par elle, et les cartes neutres, uniquement des créatures. Ces dernières possèdent un premier chiffre présentant leur force, et un second présentant leur vie, rien de bien compliqué.
On distingue ensuite les cartes dites "de base", que l'on débloque jusqu'au niveau 20 pour chaque classe, puis les cartes de jeu qui possède un petit cristal indiquant la rareté de la carte. 
Ces dernières sont : commune, rare, épique, légendaire.
Pour le coté kikoo, toutes les cartes existent en dorée. Yahoo.


 

Le format de jeu se veut assez light, avec un deck composé de 30 cartes, 30 PV et un plateau pouvant recevoir au maximum 7 créatures de chaque coté. On est loin d'un format lourd et/ou complexe comme Vampire - The Eternal Struggle par exemple. 

Pas de ressources à gérer, les cartes coutent du mana (sous forme de cristal de mana), et on en gagne un de plus à chaque tour, jusqu'à un maximum de 10. Autrement dit pas de risque de se retrouver au tour 5 sans pouvoir utiliser aucune carte parce qu'on a piocher aucune carte terrain (cartes qui fournit le mana dans Magic The Gathering).

La pioche est d'une carte par tour, et la taille de la main de 10 cartes. A savoir que lorsque vous piochez une 11e carte, celle-ci est détruite. 10 cartes max, pas de possibilité de choisir et défaussé. Si votre deck tombe à 0, toute carte piochée par la suite se matérialise sous forme d'une carte blessure et va en augmentant (1, 2, 3, 4 degats, etc)

 

Les cartes de quêtes du jeu d'origine ont été retirées afin de fluidifier les parties. Elles permettaient à votre héros ou vos créatures, en exécutant certaines actions précises, de gagner des bonus : souvent de la pioche, parfois des ressources ou une créature, et faisaient références aux célèbres quêtes du MMORPG.
Dans Hearthstone, on est là pour bourrer la gueule du mec en face, et c'est très bien comme ça.


Le jeu exploite intelligemment les avantages d'un jeu de cartes à collectionner en jeu vidéo : animation des cartes et exclamations lors de leur utilisation, plateau interactif (quand on s'ennuie), gestion des cartes aléatoires, limite de temps par tour, acclamation de la taverne lorsque vous collez un gros pain à l'adversaire, phrases pré enregistré de votre héros, possibilité d’exécuter plusieurs actions d'affilée qu'enregistre le jeu, etc.
Le système de clic & drop rend le jeu très agréable à prendre en main, on a vraiment l'impression de déployer ses cartes et pas de simplement cliquer dans un menu.

 

Le système de cartes à collectionner n'est pas en reste et très bien fichu.
Les boosters de 5 cartes s'achètent avec des golds (100 golds le booster), avec de l'argent réel si vous êtes trop impatient, ou en récompense du mode arène.

Toutes vos cartes sont stockés dans votre grimoire. Sachant que toute carte ne peut être jouer qu'en deux exemplaires, ou une pour les légendaires, le système vous signale les cartes dont vous disposez en trop. Toutes vos cartes sont un pool commun pour vos decks, si vous jouez la même carte dans deux jeux différents, inutile d'en avoir quatre dans votre grimoire.

 

De prime abord on peut penser qu'il manque la fonction d'échange entre joueurs, mais honnêtement a collection se remplit à rythme correct, et cela n'aurait servit qu'à rendre les hardcore gamer encore plus hardcore.

Les cartes en trop (ou n'importe quelle carte dont vous souhaitez vous débarrasser) peut être désenchanté, vous rapportant des poussières d'arcane. Ces dernières vous servent ensuite à vous crafter de nouvelles cartes de votre choix. Autrement dit, si vous n'avez pas de bol et que vous trouvez tout le temps les mêmes cartes, vous pourrez toujours vous faire de nouvelles cartes que vous ne possédez pas.

Le mode craft : désenchanter des cartes, économiser des poussières, forger des nouvelles !
Les modes de jeu permettent de s'entrainer contre des bots en facile ou expert, de jouer contre des amis battle.net, en ligne ou en match classé. Pour 150 golds (ou environ 2.50 €) vous pourrez également vous essayer à l'arène, qui est un draft mode, une des variantes les plus populaires des jeux de cartes à collectionner. 


Le système vous propose une classe à choisir parmi 3 aléatoires. Puis vous propose, aléatoirement également, 30 séries de 3 cartes. Vous choisissez une carte de chaque série jusqu'à avoir votre deck de 30 cartes. C'est fun, ça change des parties avec uniquement des decks construits, ça permet de tester des decks improbables, de depasser la limite de 2 cartes identiques par deck, de jouer avec des grosses cartes qu'on ne possède pas, et surtout tester sa débrouillardise en jeu.
On se fait éjecter après la 3e défaite, et l'on reçoit des récompenses crescendo selon le nombre de victoire effectuées (maximum 12) : boosters, cartes, golds, poussières.


Il y a de quoi faire avec ce jeu, l'avancée est progressive  et plaisante : on s'amuse quelque soit son niveau ! Ajouter à ça les missions journalières qui vous file des golds si vous remplissez les objectifs : faire 2 victoire avec telle classe, tuer 30 créatures, infligez 100 points de dégâts, etc.
Un tutorial très bien fichu constitué d'une série de 6 matchs est obligatoire au départ pour vous faire comprendre le système de jeu. Manque un mode solo qui sera bientôt là avec Naxxramas, qui proposera des challenges pour tester votre deck et vos compétences.


Ajouter à ça que c'est TOTAL GRATOS (faut juste se créer un compte battle.net), et vous obtenez un excellent jeu de cartes qui possède en plus tous les attraits des jeux modernes. 

Diaboliquement simple. Follement amusant.
Et en plus c'est vrai !!!!

Site officiel : http://eu.battle.net/hearthstone/
 
NB : Y a 3 boosters gratos dans le collector Diablo III !




1 commentaire: